Les managers de transition ont sauvé de nombreuses entreprises en difficulté au cours de la dernière crise financière. La majorité de ces sociétés œuvrent dans le secteur industriel. Jusqu’à aujourd’hui, l’intérim management jouit d’une bonne réputation chez les gérants d’usine. Cette notoriété pousse notamment certains entrepreneurs à recourir à ce procédé pour optimiser la gestion de leurs chaînes de production.
Le management de transition : une pratique prisée dans le secteur industriel et la grande distribution
Le management de transition a été longtemps mal vu par les chefs d’entreprise. Effectivement, Cette pratique consiste à confier à une ressource extérieure un poste à haute responsabilité. Seulement, durant la dernière crise, de nombreux dirigeants ont été contraints d’adopter cette solution pour sauver leurs sociétés menacées par la faillite. Contre toute attente, le management de transition a permis d’atteindre ses objectifs dans 8 cas sur 10. Jusqu’à aujourd’hui, 70 % des demandes reçues par les agences spécialisées émanent de grands groupes industriels. En temps normal, embaucher une personne apte à diriger une usine ou à gérer sa chaîne de production est particulièrement ardu. Ce procédé permet de confier une unité de travail à un agent qualifié et digne de confiance.
Sa présence permettra d’optimiser les performances du personnel et d’accroître la productivité de l’usine. Effectivement, ce professionnel ne va pas uniquement assurer la continuité des activités. Il suggèrera également certains changements pour exploiter tout le potentiel de l’établissement.
Dès sa prise de poste, l’intervenant analysera minutieusement l’organisation des différents services. Il indiquera ensuite les réformes à adopter pour améliorer différents aspects de l’activité de l’enseigne.
Ceci dit, les dirigeants sollicitent généralement un manager de transition pour gérer des situations particulières. Cet expert trouvera rapidement une solution à une crise qui menace la stabilité financière de la structure. Il fournira également une aide précieuse dans le cadre d’un projet hautement stratégique.
L’intérim management : une solution pour optimiser sa chaîne de production
Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants sollicitent l’intervention d’un directeur supply chain en manager de transition. L’intervenant se penchera sur de nombreux détails de la gestion de la logistique jusqu’à la meilleure stratégie de distribution à adopter. Son expertise permettra de déceler les failles de sa société et donc de combler les faiblesses de l’organisation. Dans la majorité des cas, il s’agira simplement de mieux coordonner les actions des différents départements pour traiter au plus vite les demandes émanant de la clientèle. De même, il ira négocier avec les fournisseurs.
En se fiant aux conseils de ce spécialiste, on parvient à améliorer la chaîne de production de son entreprise et également à optimiser la qualité des services rendus aux clients. Dans d’autres circonstances, ce procédé constitue une solution efficace pour le redressement de l’entreprise. L’intervenant s’efforcera de résoudre les soucis auxquels les employés font face.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de solliciter une agence spécialisée pour avoir à sa disposition un Directeur supply chain ayant le profil recherché. Certains cabinets de management de transition disposent d’un vaste vivier de candidats. On pourra ainsi dénicher une personne fiable apte à gérer efficacement le département de son choix.