Dans une usine, de nombreux dispositifs sont destinés à améliorer les conditions de travail du personnel. Parmi eux, certains sont moins connus que d’autres. La ventilation industrielle, par exemple, joue un rôle insoupçonné dans le quotidien du travailleur.
Ventilation en usine : qu’est-ce que c’est ?
Dans l’industrie moderne, le terme de ventilateur industriel désigne l’ensemble des équipements professionnels générant un flux d’air. On distingue ainsi deux grandes catégories de ventilateurs : les ventilateurs mobiles, principalement destinés au confort thermique, et les ventilateurs muraux de grande taille. Si ces derniers régulent la température de la pièce, ils sont avant tout utilisés pour respecter les normes de VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle.
Les VLEP : des valeurs clefs en matière de santé
Les VLEP sont des normes mises en place pour garantir la sécurité du personnel travaillant en usine. Lors du fonctionnement quotidien, il arrive que certaines industries dégagent des substances nocives telles que des poussières, du plomb, ou de l’amiante. Si ces substances étaient accumulées dans l’air, elles attendraient des concentrations dangereuses pour la santé du personnel. Pour cette raison, les VLEP définissent quels composés sont dangereux (on distingue les VLEP obligatoires des VLEP préventives), et quelle quantité maximum est tolérée dans l’atmosphère de la zone de travail.
Une ventilation adaptée aux conditions de travail
Si les systèmes de ventilation industrielle servent principalement à assurer le renouvellement de l’air pour répondre aux VLEP, on distingue aussi les modèles de ventilateurs en fonction de leurs propriétés. On considère généralement cinq types de ventilateurs : les ventilateurs pour atmosphères explosives, les dispositifs d’extraction de fumées, les systèmes de désenfumage, les brasseurs de gaz chauds, et les ventilations standard. Si chacun s’adapte à une fonction précise, il est possible de trouver différents types de ventilations dans une même zone de travail.
Le confort thermique : des normes à respecter
À l’instar des VLEP, le confort thermique du personnel d’usine est lui aussi conditionné par des normes. Le matériel de ventilation doit être utilisé de manière à atteindre le température adaptée à la zone de travail, en se basant sur les exigences légales.
Les normes d’hygiène dans le secteur industriel
Dans les locaux, la température doit être comprise en 21°C et 17°C, selon l’activité exercée dans la zone de travail. Une zone où le personnel aura une activité physique faible devra être chauffée à 21°C pour éviter le refroidissement (exemple : des bureaux), tandis que des locaux où le personnel exerce une activité physique modérée ou intense devra être maintenue à 17°C, pour éviter une chaleur excessive et des risques de malaises (exemple : un atelier). Il est impératif de prendre en considération la tenue du personnel dans ces différentes zones pour établir une grille de température adaptée dans les différentes zones du bâtiment.
La ventilation dans l’industrie, une place de choix dans le confort du personnel
Dans l’industrie, les ventilateurs industriels ont deux rôles clefs : le respect de la santé et de la sécurité du personnel (normes VLEP), et le maintien de condition de travail adaptée à la tâche réalisée (confort thermique). Mais le matériel en place dans l’usine doit aussi être adapté aux besoins spécifiques de la production, comme les atmosphères particulières, ou l’extraction de fumée. Par bien des aspects, les systèmes de ventilations contribuent au confort quotidien du personnel, en permettant à chacun de travailler dans un environnement sûr, sain et adapté à sa tâche.