Le rôle de l’avocat droit immobilier
Bien souvent, le recours à un avocat est perçu comme une contrainte coûteuse et que l’on souhaite éviter.
S’il est vrai que l’avocat est généralement vu comme intervenant dans le cadre d’un procès, il est important de garder à l’esprit que l’avocat peut aussi intervenir en amont, pour éviter les contentieux.
Au-delà de la défense de ses clients devant les juridictions dès lors qu’un litige est déclaré, le rôle de l’avocat consiste également à préserver les droits et intérêts de ses clients lors de la réalisation d’une opération, aux fins d’éliminer autant que possible les risques de différends.
Il travaille ainsi aux côtés de son client, son rôle étant alors d’apporter à ce dernier les solutions juridiques et fiscales à la situation qu’il lui expose.
Il est évident que depuis quelques années, le droit immobilier est devenu particulièrement complexe, de par, notamment, la multiplication des normes applicables (telles que la loi ALUR) ou des différents régimes de défiscalisation immobilière.
Il est devenu indispensable de se faire assister d’un professionnel : se faire conseiller par un avocat immobilier est aujourd’hui une nécessité, voire une obligation, pour qui souhaite réaliser des opérations immobilières en respectant la réglementation applicable et en préservant ses droits.
Le cabinet de Maître Pascal Perrault
Maître Pascal Perrault, avocat immobilier et droit de la construction, a développé une expertise pointue en droit immobilier, grâce à une vingtaine d’années d’expérience au service de ses clients.
Il conseille tout à la fois des promoteurs, collectivités locales, syndics de copropriété, copropriétaires, assureurs, vendeurs ou acquéreurs de biens immobilier.
Il intervient tant au stade du conseil qu’au stade du contentieux, devant toutes les juridictions françaises. Il est formé au droit collaboratif en matière immobilière, de sorte qu’il porte un intérêt certain aux procédures de médiation et de conciliation, qui permettent souvent aux parties de trouver un accord sans l’intervention d’un juge, et s’efforce de trouver des solutions amiables aux litiges que ses clients lui soumettent.
Il assiste ainsi ses clients au stade de la rédaction des actes (acte de construire, vente d’immeubles, baux commerciaux…) comme au stade de leur mise en oeuvre (action en matière de vice caché dans le cadre d’une vente d’immeuble, expulsion,…).
Il représente ses clients lors d’opérations d’expertise le cas échéant ordonnées par une juridiction en matière de malfaçon.
Il conseille également ses clients en matière de structuration de leur patrimoine immobilier, afin d’optimiser la détention de ce dernier, notamment d’un point de vue fiscal.