Le profilomètre constitue un dispositif incontournable pour évaluer la rugosité d’une surface. Bon nombre de secteurs d’activité font usage de cet appareil pour avoir une meilleure précision des mesures du relief. Toutefois, il reste encore peu connu par le grand public. Afin de l’aider à s’en servir correctement, il est essentiel de tenir compte de quelques détails.
Ce qu’il faut savoir sur l’usage d’un profilomètre
De plus en plus de techniciens utilisent le profilomètre pour mesurer les asymétries d’une surface. Le matériel est muni d’une pointe très mince en diamant qui est capable de déchiffrer l’altitude d’une surface. Pour avoir des donnéesplus nettes, les fabricants ajoutent des dispositifs optiques à l’équipement. A ce jour, il devient un appareil très pratique en macro et micro géométrie.
Il existe deux types de profilomètre et son usage dépend du modèle choisi. Pour le profilomètre à contact, il est classé comme une référence ancienne. Il fonctionne à l’aide d’un contact physique entre la partie à métrer et la pointe en diamant. Un grand nombre de secteurs d’activité s’en servent pour mesurer la surface. Ce type de profilomètre est particulièrement employé dans les usines des semi-conducteurs, mais aussi en atelier. Ce dernier privilégie les petits profilomètres, connus sous le nom de rugosimètre.
Quant au modèle moderne, il est désigné sous le terme de profilomètre optique. Un appareil innovant, il est en mesure d’offrir une meilleure précision aux données. Pour ce faire, il utilise des faisceaux lumineux sur le long de la surface. Les techniciens ont le choix entre le profilomètre à balayage et matriciel. Chaque type a ses propres caractéristiques. Pour le dispositif à balayage, il est muni d’un laser à triangulation. Ce dernier permet de simplifier le métrage des reliefs à une grande amplitude.
Les principaux avantages d’un profilomètre
Même si le profilomètre à contact est considéré comme un appareil classique, il offre plusieurs avantages sans négligeable. Comparé à la concurrence, ce dispositif est apprécié de sa propreté. Il reste indépendant aux caractéristiques optiques. De plus, il semble moins cher malgré sa praticité.
Outre ces détails, d’autres personnes privilégient le profilomètre moderne grâce à la précision des valeurs obtenues. Il devient à la fois facile et rapide de détecter les éventuels défauts d’usinage à cause de l’exactitude des données prises. Bon nombre de techniciens apprécient plus particulièrement la simplicité de son usage. Ce modèle se munit d’un large champ de mesure. A cet effet, il est inutile de le déplacer pour mesurer les surfaces.