gestion cabinet médical

Quelles solutions informatiques pour les professionnels de la santé ?

L’ère du numérique Quelles que soient les domaines d’activités, l’ère du numérique amène actuellement pléthore de questionnements dans le mode...

L’ère du numérique

Quelles que soient les domaines d’activités, l’ère du numérique amène actuellement pléthore de questionnements dans le mode de fonctionnement des entreprises. Le milieu médical ne déroge pas à cette règle. Le nombre de sociétés développant des systèmes informatisés à destination du monde médical est conséquent et peut répondre à toute sorte de besoins selon les spécialités. Force est de constater que tous les praticiens ne vivent pas avec l’ère du numérique et qu’il existe dès lors des niveaux différents de maîtrise de l’outil informatique entre les professionnels de la santé.

Dès lors, Le fil rouge qui doit retenir l’attention de toute personne désireuse d’acquérir un programme de gestion d’un cabinet médical pourrait se résumer en une phrase: Ergonomie et performance du programme. Les deux sont indissociables.

 

Bien déterminer ses besoins

Quelques questions à se poser avant de se lancer dans l’acquisition d’un programme de gestion de ce type sont : « De quels outils informatiques ais-je besoin ? Un ordinateur suffit-il ? le programme est-il compatible avec une tablette et/ou un smartphone ? Y aura-t-il une interaction entre les praticiens, les assistants, les secrétaires ? Prenons le cas d’un médecin traitant se rendant au domicile des patients, une utilisation nomade est-elle envisagée ?

Une chose est sûre, à l’heure actuelle, il faut absolument que le système fonctionne en réseau avec un accès internet.

Vient ensuite la compatibilité et la pérennisation du logiciel : Le programme doit être adaptable aux différentes professions et spécialités du cabinet médical. Il doit permettre également une gestion de la comptabilité, une gestion des stocks et pouvoir intégrer les différents codes INAMI (pour les mutuelles). Dans le cas d’un cabinet dentaire par exemple, le logiciel devrait permettre une interaction avec les radiographies en les intégrant dans les fiches patient, etc…

Il ne faut également pas perdre de vue la notion de prix. Entre un logiciel standard et un outil informatique expressément développé pour un cabinet médical, les prix peuvent varier de manière significative.

 

Une gestion des patients simplifiée ?

tablette logiciel médical compatibleLes solutions qu’offrent ces programmes en matière de gestion des patients ne sont pas exhaustives mais certaines retiennent une attention particulière. Les logiciels possédant une gestion des agendas sont particulièrement intéressants de même que ceux générant automatiquement les ordonnances. La gestion automatique des paiements et des rappels en liaison avec les modules de comptabilité est également une option intéressante.
Enfin, le type de fonctionnement des sauvegardes des fichiers « patients » (back-up, sauvegardes sur un serveur distant,…) doit retenir une attention toute particulière afin d’éviter la perte des fichiers clients en cas de crash des systèmes.

Cliquez ici pour découvrir un exemple d’outil de gestion pour cabinet médical et profession libérale de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *