Les effractions, cambriolages et vols ne sont malheureusement pas rares de nos jours. Afin de s’en prémunir et d’éviter les multiples conséquences d’une telle mésaventure, la vidéoprotection peut s’avérer être une option particulière efficace. D’une part, elle constitue un moyen de prévention efficace capable de dissuader bien des malfaiteurs et d’autre part elle permet de signaler l’effraction lorsqu’elle a lieu afin de pouvoir intervenir rapidement et la stopper. De plus, elle est un plus indéniable pour les assurances si malencontreusement malgré sa présence, un cambriolage avait lieu.
Le choix des caméras pour votre vidéoprotection
Afin de mettre en œuvre un système de vidéoprotection efficace, il est indispensable de bien choisir le type de caméras qui doivent être installées. En effet, il en existe aujourd’hui plusieurs et leur pertinence dépend entièrement du type de local et de son aménagement. Ainsi, il est préférable d’être bien guidé et orienté par une entreprise spécialisée dans cette décision. Les locaux spacieux et relativement dégagés peuvent largement bénéficier des petites caméras fish-eye fixées au plafond qui offrent l’avantage d’une vision à 360° sur l’ensemble de la superficie du magasin, du bureau ou de l’entrepôt. Les caméras bullet quant à elles sont très pratiques notamment à l’extérieur et permettent une vision intéressante et assez large à partir d’un angle. Selon la qualité de la caméra choisie, on pourra également bénéficier d’une vision nocturne de qualité permettant une surveillance 24 h sur 24. Par ailleurs, le système de vidéoprotection offre aujourd’hui d’autres fonctionnalités comme la détection de heat zone, à savoir les zones les plus fréquentées d’un magasin, mais aussi un comptage client quotidien. Ces éléments peuvent ainsi être utilisés de façon pertinente dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie marketing au service de la rentabilité du commerce.
Un dispositif de vidéoprotection efficace
La vidéoprotection est généralement composée de plusieurs éléments complémentaires permettant d’assurer la protection du lieu à surveiller. La plupart du temps le dispositif de caméras est accompagné de détecteurs de mouvement de façon à ce qu’une alarme soit déclenchée lorsque des mouvements inhabituels se produisent. Une fois cette alarme déclenchée, des opérateurs vont contrôler l’ensemble des images en temps réel afin de pouvoir confirmer ou infirmer la menace et le propriétaire de l’alarme est prévenu d’une éventuelle intrusion. Si les opérateurs confirment la présence de malfaiteurs ou tout du moins d’intrus dans le local alors les forces de l’ordre sont prévenues pour permettre une intervention au plus tôt et interrompre le cambriolage le plus rapidement possible. Par ailleurs, l’ensemble des caméras est branché à un serveur permettant un enregistrement continu ou en fonction du déclenchement de l’alarme. Les images sont ainsi disponibles pour un visionnage postérieur, mais peuvent aussi être consultées en direct via un écran ou une application smartphone.