Malgré l’essor du numérique, de nombreuses enseignes françaises continuent de distribuer des objets publicitaires. En effet, il s’agit d’une opération efficace qui permet d’optimiser la communication d’entreprise. Mais pour obtenir des résultats positifs, il est essentiel de bien choisir les présents. Il existe pour cela quelques critères à prendre en compte.
Aperçu sur les différents rôles des objets publicitaires
Pratique encore courante en France, la distribution des objets publicitaires fait partie intégrante des stratégies marketing des entreprises. 74% d’entre elles distribuent des présents au moins une fois par an. Les événements festifs tels que Noël sont particulièrement propices à cette action de communication. Mais de nombreuses enseignes y ont aussi recours pour célébrer une date marquante de leur existence. On citera particulièrement l’anniversaire de la société ou le lancement d’un nouveau produit.
Les cadeaux d’entreprise répondent à plusieurs objectifs. Lorsqu’ils sont destinés au grand public, ils visent à fidéliser les clients ou à remercier ces derniers pour leur engagement. Par ailleurs, quand les présents sont distribués au cours d’une action promotionnelle, ils servent dans ce cas à prospecter une nouvelle clientèle. En interne, ces accessoires publicitaires restent l’un des meilleurs moyens pour récompenser les collaborateurs pour leur travail ou pour un défi accompli. Enfin, plusieurs entreprises ont désormais l’habitude d’offrir des cadeaux à leurs partenaires. Qu’il s’agisse des fournisseurs, des associés ou des actionnaires, ce geste constitue une vraie marque de reconnaissance. Il témoigne le désir de l’enseigne à pérenniser les relations commerciales.
Les critères à considérer pour choisir les objets publicitaires
Les objets promotionnels ne se choisissent pas au hasard. Il existe en effet plusieurs critères à respecter pour sélectionner les articles adéquats. Pour atteindre les objectifs fixés, il faut impérativement que les cadeaux plaisent à leurs destinataires. Par ailleurs, les tendances ont beaucoup évolué ces dernières années.
Si le stylo publicitaire reste un classique dans ce domaine, d’autres types d’accessoires ont vu le jour pour s’adapter aux besoins des consommateurs. Ces derniers recherchent effectivement des présents à la fois durables, originaux et utiles au quotidien. Ce qui explique leur intérêt croissant pour les objets publicitaires technologiques. Ainsi, outre les clés USB, de nombreux gadgets sont actuellement proposés sur le marché comme les enceintes Bluetooth, les disques durs externes ou encore les bracelets connectés.
Par ailleurs, afin de réussir cette opération, l’équipe chargée de la communication doit aussi réfléchir à la personnalisation de l’article. Celui-ci doit en effet transmettre un message ciblé, concis et simple à retenir. De la même manière, pour imprimer durablement la marque dans l’esprit des bénéficiaires, on veille à ce que les présents contiennent au moins un élément de la charte graphique. Voilà pourquoi de nombreuses sociétés font appel à des fournisseurs d’accessoires personnalisés. Les services offerts par ces derniers permettent de planifier l’opération plusieurs mois à l’avance.