Le bardage est constitué du revêtement de façade venant en applique sur une maçonnerie ou du béton. Il peut constituer lui-même la paroi pour les bâtiments à ossature en bois ou métallique. Étant exposé aux intempéries de l’extérieur, le bardage nécessite un entretien régulier et léger. Ainsi, le nettoyage de bardage est exigé pour mieux garder l’aspect extérieur et pour bien protéger le bâtiment.
Le bardage : la première image pour les clients
Le nettoyage de bardage de l’entreprise ne fait pas d’exception, quel que soit le matériau utilisé. Le bois, le PVC et tout autre matériau doivent y passer. En effet, il faut assurer l’entretien par le nettoyage pour garantir la longévité. En outre, un nettoyage périodique permet d’éviter les travaux plus lourds et plus onéreux de la rénovation ou la réhabilitation.
Le bardage offre la première image de l’entreprise aux clients. À cet effet, il est essentiel de prendre soin du bardage afin de mieux refléter son image de marque. En effet, la propreté extérieure des locaux de l’enseigne est le premier élément perçu par les clients. En cas de négligence, ces derniers verront sur le bâtiment des traces de pollution, de saleté et de végétaux. Des prestataires professionnels dans le domaine peuvent fournir une aide non négligeable. Il s’agit tout particulièrement des façades d’entreprises en hauteur. Ces spécialistes ont les différents matériels pour de tels travaux.
Les différents systèmes de nettoyage de bardage
Dans la pratique, les professionnels du nettoyage de bardage proposent deux types de bases de nettoyage. Tous, ils visent à donner une touche moderne au bâtiment. Le premier type est basé sur le système eau pure. Il est plutôt simple et rapide. L’eau à utiliser est une eau pure à 100%. Elle est capable d’éliminer toutes les impuretés. Certains prestataires de nettoyage interviennent sans nacelle. À cet effet, ils utilisent une perche télescopique en carbone. Celle-ci permet une intervention de nettoyage jusqu’à 18 mètres de hauteur sans aucun recours à une nacelle.
Le second type est valable pour tous les types de bardages. Il s’agit du nettoyage par cryogénie. La méthode utilise la combinaison d’air comprimé et de cristaux de neige carbonique à -79 °C. Par rapport au système eau pure, la cryogénie est plus durable en termes d’effets. Les autres avantages de ce procédé sont les suivants :
- technique plus respectueuse de l’environnement, sans eau, détergents et solvants ;
- méthode de nettoyage industriel sèche et non abrasive. Donc il n’y a aucune détérioration des surfaces nettoyées ;
- aucune production de déchets supplémentaires ;
- nettoyage efficace, économique et écologique ;
- permet de réduire considérablement le temps de traitement comparé à un nettoyage classique.
Il est à souligner que le nettoyage des bardages métalliques est conseillé tous les 5 ans.