Partir quelques jours en vacances est nécessaire pour faire une parenthèse sur la routine au quotidien. Pourtant, il est impossible de laisser la maison sans surveillance, car cela peut tenter les cambrioleurs. Une absence prolongée des propriétaires des lieux peut laisser la voie libre aux gens mal intentionnés. Le but de cet article est de proposer des solutions efficaces et performantes pour éviter les intrusions.
Installer des dispositifs de surveillance pour sécuriser sa maison durant les vacances
Pour sécuriser sa maison pendant les vacances, la première chose à faire est de mettre en place des dispositifs de sécurité performants. Et donc, il faudra penser à l’installation d’un système d’alarme chez soi. Cet équipement constitue avant tout une protection idéale contre les actes de cambriolage. Il suffit qu’il se déclenche pour dissuader les bandits de rester sur les lieux. De plus, ce genre de dispositif va alerter automatiquement le voisinage. Il est fort probable que l’appareil est relié à des centres detélésurveillance. Outre le système d’alarme, il faudra également s’équiper d’un appareil de surveillance à distance.
Il est généralement muni d’un système de détection de mouvement. En cas d’intrusion, les propriétaires seront rapidement prévenus. Et donc, ils enverront un agent de sécurité sur place pour inspecter les lieux. Cet équipement se déclenche une fois que l’intrus est dans l’habitat. Pour s’offrir ce type de dispositif à Paris ,par exemple, il faudra entrer en contact avec une entreprise de sécurité en Île-de-France qui pourra proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Il faudra d’ailleurs songer à poser une protection mécanique des accès sensibles. Pour ce faire, il sera indispensable de poser une serrure de haute sécurité sur la porte palière.
Être discret sur son absence pour éviter les tentatives d’intrusion
À l’ère de la technologie, les internautes ont l’habitude de poster tout ce qu’ils font à tout moment, ce qui n’est pas du tout sécurisant pour une famille qui va voyager pour quelque temps. Il faudra ainsi à tout prix éviter de publier trop d’informations personnelles comme la date de départ ou sa localisation actuelle, par exemple. Il ne faut pas en effet oublier que les cambrioleurs utilisent eux aussi Internet et les réseaux sociaux. Et donc, il est plus prudent de mettre le profil en mode « privé » pour bloquer l’accès à n’importe qui. Les malfaiteurs ne pourront pas alors se renseigner sur les comptes des utilisateurs pour voir s’ils sont oui ou non chez eux.
Pour éviter toute tentation, la discrétion est de mise. Toutefois, si les particuliers ne peuvent pas s’empêcher de poster des photos, entre autres, il suffit de s’abstenir d’indiquer le jour auquel ils rentrent. Bref, il est plus prudent de publier moins d’informations pour réduire les risques de cambriolage. Pour ceux qui ont de bonnes relations avec les voisins, il est possible de leur confier un double des clés. De cette manière, ils pourront venir vérifier de temps en temps que tout va bien. Ce sera encore mieux si ces individus sont disponibles tous les jours. Il ne faut donc pas hésiter à leur dire d’ouvrir et de fermer les stores de temps en temps.