La méthode traditionnelle de gestion sans digitalisation des entreprises de bâtiment et de construction restent-elle performante en cette époque du règne du numérique ? Ne risque-t-elle pas de freiner le processus de développement de l’entreprise BTP ?
Les aspects commercial et administratif de l’entreprise BTP
Dans l’exercice de son activité, le personnel d’une entreprise de BTP n’a pas qu’Autocad, ArchiCad, RoboBat et Revit à exploiter. Les entreprises BTP ont aussi le côté administratif et commercial qui encadre leurs activités de construction et de travaux publics et qui se gère bien grâce aux outils logiciels qui ont été spécialement élaborés par les développeurs pour s’adapter à leurs différents fonctionnements. Avec la multiplicité des types de tâches commerciales et administratives à assurer, l’entreprise sera entravée dans ses activités de BTP si elle avait à s’en occuper elle-même de manière traditionnelle, à moins de les confier à un prestataire spécialisé en y mettant évidemment le prix. Heureusement, la solution digitale est là pour l’épauler.
Le champ d’intervention du logiciel de bâtiment
Plus spécialisé qu’un logiciel standard de gestion d’entreprise, le logiciel pour entreprise BTP sert à gérer tout un ensemble d’aspects incluant notamment le planning, le tableau de bord, les études de prix, l’élaboration des devis, les achats, la facturation, la comptabilité, la paie, la gestion du personnel, la gestion de stock, les rapports de chantier mais aussi la dématérialisation des processus. Sur ce dernier point, les documents de gestion de chantier affluent à tel point que les intervenants peuvent s’écarter facilement de la cohérence et se confondre avec les papiers et c’est là que leur dématérialisation et leur mise à disposition sur une plateforme accessible à tous sont salutaires.
Devis et facturation
S’il y a des opérations qui nécessitent particulièrement une rapidité dans le côté administration d’une activité de BTP, ce sont l’élaboration des devis et l’établissement des factures. Ces fonctions sont trouvables dans le
logiciel de bâtiment. Le logiciel fait gagner du temps au professionnel du bâtiment, le rendant réactif et beaucoup plus performant. Il n’a en effet qu’à saisir les données et le logiciel fait tout, lui évitant l’erreur qui est humaine et lui présentant en plus l’historique complète des opérations accomplies comme la prospection, le règlement de factures, la délivrance de devis, ce qui lui permet de bien connaître la situation de son entreprise à chaque instant.
Surtout s’il travaille seul en indépendant, le professionnel du bâtiment a plus que jamais besoin d’un logiciel de BTP pour se faire assister dans les aspects commercial et comptable de son activité. Se passer de cette solution moderne revient à perdre la compétitivité dans un univers déjà profondément digitalisé.