La visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche repose sur plusieurs critères de référencement. Entre autres, la qualité du contenu et le nombre de liens entrants sont importants pour avoir un bon positionnement. Mais il existe d’autres pratiques efficaces qui permettent même d’être à la première page.
Zoom sur les étapes pour optimiser sa visibilité sur le web
La première étape est de concevoir un site à la pointe de la technologie du web. Mais si l’on en possède déjà un, il va falloir réaliser un audit complet pour identifier les problèmes qui peuvent entraver un bon référencement. Il pourrait s’agir d’un problème d’URL, de mise à jour de plug-in ou encore d’optimisation des balises métas. Quoi qu’il en soit, l’audit est un bon début pour améliorer son site et gagner quelques points SEO. Mais pour vraiment gagner des positions sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de faire une analyse des mots-clés et des termes pertinents liés à son domaine d’activité, mais aussi utilisés par les internautes.
L’étape suivante consistera évidemment à positionner les mots-clés trouvés à des endroits dans les balises HN ainsi que les titres de pages. Cela permettra aux moteurs de recherche d’identifier facilement le sujet en fonction de la requête des internautes. Mais les mots-clés ne sont rien sans un contenu de qualité et avec une longueur suffisante. Ainsi, il est nécessaire de publier régulièrement des textes dans son blog, que l’on possède un site vitrine ou un site e-commerce. En outre, créer des liens hypertextes entre les pages et les contenus est aussi une bonne pratique pour avoir plus de visibilité. Mais s’il y a une action efficace en faveur de son site, c’est d’améliorer le référencement local.
Miser sur le référencement local pour un marketing de proximité
Le référencement ou local est une pratique SEO qui consiste à améliorer la visibilité de proximité, c’est-à-dire dans une localité bien définie. C’est plus pertinent et plus pratique que le référencement naturel habituel. En effet, il regroupe plusieurs actions qui visent à se positionner sur les recherches locales effectuées sur le web. Il ne permet donc pas d’apparaître sur une SERP classique, mais sur un résultat localisé en fonction de la localité choisie, Paris par exemple. C’est donc l’opportunité d’acquérir des clients qui ont un réel besoin pour un service ou un produit en particulier dans un endroit précis.
Parmi les bonnes pratiques dans le SEO local, on peut citer la création d’une fiche d’entreprise sur les moteurs de recherche. Elle devra contenir l’adresse physique et les principaux services ou les produits phares. Une fiche d’entreprise permet surtout de recueillir les avis des clients et donc d’améliorer sa crédibilité. Aussi, il serait intéressant d’utiliser des mots-clés stratégiques sur les contenus de son site. Cette pratique est bénéfique pour aider les moteurs de recherche à juger la pertinence de son site. Ces mots-clés sont des termes contenant la localisation de son entreprise ou de la région où elle propose ses prestations.