Selon FEVAD, la fédération e-commerce et vente de distance en France, le marché du commerce électronique a généré plus de 100 milliards d’euros en 2019 et cet essor est loin d’être terminé. La vente de produits et de services représente 45% de ce total. Il existe plusieurs manières de vendre telles que créer sa propre boutique en ligne, utiliser les plateformes spécialisées telles que Amazon, EBay,… ou se servir des réseaux sociaux comme Facebook. Quel que soit le support sélectionné, il y a quelques étapes à suivre pour que votre projet de vente sur internet rencontre un franc succès.
Faire des visiteurs sa priorité
Si l’on ne doit donner qu’une seule réponse à la question « comment vendre sur internet ? », ce sera certainement pour se concentrer sur les visiteurs. Il s’agit de se mettre à leur place afin de comprendre leurs besoins et chercher à communiquer le plus possible avec eux pour déclencher leur décision d’achat. Les visiteurs sont tous ceux qui naviguent sur votre site ou qui parcourent vos produits via les plateformes d’achat. Il faut prendre le temps d’analyser les informations recueillies pour orienter toute votre stratégie de vente telle que l’architecture de votre page d’accueil, les titres de vos produits, les contenus de vos publicités,…
Donner une attention particulière aux visuels
Les images ont une importance significative dans le cadre de la vente en ligne. Scientifiquement, le cerveau humain capte les informations plus vite en présence de visuels. Les photos des produits affichées sur les sites les rendent plus accessibles et plus concrets pour les éventuels acheteurs. Après, selon votre stratégie marketing, il vous appartient de dévoiler tous vos visuels d’un coup ou progressivement. En tout cas, ce qui est prouvé est que la quantité d’images sur une page influence considérablement la décision d’achat des internautes. Le plus important est de proposer des visuels de qualité qui attirent les visiteurs et leur donnent envie d’acheter. Tout comme les images, l’insertion de vidéo sur une page de vente produit le même effet.
Utiliser la notion d’urgence
L’utilisation de la notion d’urgence dans l’argumentaire est une technique marketing qui marche vraiment lorsqu’il s’agit de vente en ligne, notamment pour déclencher les achats impulsifs. C’est dans la rédaction de vos contenus publicitaires que ce message d’urgence doit être présent pour que votre potentiel client se hâte de boucler son achat. La formule la plus utilisée est, entre autres, « il ne vous reste que quelques jours, voire quelques heures, pour vous procurer un tel produit ». Les amateurs de ventes flash, très en vogue en ce moment, exploitent cette pratique à leur guise.
Envoyer des relances automatiques
Il s’agit de programmer l’envoi de courriels pour relancer les internautes qui ont visité votre site et n’ont pas bouclé leurs achats. Les abandons de panier sont fréquents et cette approche est une manière de les réduire. Les campagnes de retargeting ou de relances automatiques visent à raccrocher les visiteurs afin de leur proposer des offres qui correspondent mieux à leurs attentes par rapport à leur historique de recherche sur le site.