Un chef d’entreprise est soumis à de nombreuses obligations, en rapport avec la gestion administrative. Pour faciliter cette dernière, de plus en plus de structures choisissent de s’affilier à un secrétariat social. Il s’agit d’un expert dont les activités tournent autour de la gestion des ressources humaines et la gestion administrative. Cela n’est pas obligatoire, mais conseillé, pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise.
Les rôles du secrétariat social dans la gestion de la paie
Tout dirigeant d’entreprise est conscient que le bien-être des collaborateurs impacte directement la rentabilité de l’entreprise en général. Pour cela, les employés doivent sentir qu’ils sont traités à leur juste valeur. Ce qui est possible par la mise en application permanente des devoirs de l’employeur en tant que tel : gérer efficacement la paie. Cela revient à payer les collaborateurs en temps et en heure. C’est en s’appuyant sur les meilleurs secrétariats sociaux en Belgique qu’une entreprise peut y parvenir. Ses connaissances du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale lui permettent, en effet, de maîtriser le calcul du salaire, du précompte professionnel, des heures supplémentaires, des congés maladies, etc. tout en évitant les erreurs.
Alors qu’une simple erreur de calcul peut faire l’objet d’une infraction, une entreprise peut directement obtenir un ticket de passage devant le Tribunal du Travail. Un secrétariat social joue aussi d’autres rôles fondamentaux, il suffit de déterminer préalablement son degré d’intervention, en fonction des besoins de l’entreprise. En complément d’une gestion complète de la paie, il peut aussi se charger de l’élaboration des contrats de travail, de l’émission des documents sociaux et fournir un rôle d’assistance et de conseil, tant pour les dirigeants que pour les employés. Dans tous les cas, sa connaissance juridique permet à l’entreprise de conserver une conformité constante vis-à-vis des réglementations en vigueur.
Les avantages de faire appel à un secrétariat social pour la gestion de la paie
Déléguer certaines tâches administratives et remettre la gestion de la paie à un secrétariat social est une pratique qui devient de plus en plus courante actuellement. Les entreprises prennent cette décision parce qu’il s’agit de tâches récurrentes qui prennent énormément de temps. De ce fait, il arrive que les entreprises, notamment les PME, en soient submergées et n’ont plus assez de temps à consacrer aux activités principales, un réel frein en termes de rentabilité. Pour éviter cela, le secrétariat social peut, non seulement, les prendre en charge, mais il s’agit également d’un professionnel expert qui peut garantir un travail sans faute.
Les fautes peuvent, en effet, coûter cher à une entreprise. Par ailleurs, il peut aussi se charger d’apporter des éclaircissements au sujet de la fiche de paie et des charges sociales aux employés. Cela leur permet une meilleure compréhension du système de paie, de quoi leur témoigner de la transparence, et susciter leur confiance. Le bien-être salarié permet ainsi à l’entreprise d’avoir des prestations de qualité. Enfin, les collaborateurs ont également l’avantage de recevoir des conseils concernant leur droit au sein de l’entreprise, de quoi garantir une meilleure productivité.