Communément appelée RC Pro, l’assurance responsabilité civile est un contrat qui couvre les dommages aux tiers que pourraient causer l’activité d’une entreprise pour d’un entrepreneur. Elle est obligatoire pour certains métiers réglementés. Mais il faudra choisir une assurance professionnelle adaptée à ses activités pour profiter d’une bonne couverture. Explications !
Les essentiels à connaître sur l’assurance responsabilité civile pro
Pour une entreprise, la souscription à une RC Pro relève d’une extrême importance pour sa survie. Il faut effectivement noter que cette assurance la protège, même s’il s’agit d’une obligation. Pour le cas d’une entreprise de construction, par exemple, la RC Pro va couvrir ses erreurs ou retards potentiels sur le chantier. Elle peut être tenue responsable des dommages causés directement ou indirectement à autrui. Voilà pourquoi, il est essentiel de bénéficier de cette couverture. Pour les professionnels de santé, elle protège contre les conséquences des fautes, des omissions ou des erreurs qu’ils pourraient commettre dans le cadre de leur activité.
Pour aller plus loin, l’assurance RC professionnelle couvre les objets et les dommages corporels infligés à un tiers ou à ses employés dans l’exercice de son métier. Elle couvre même les préjudices qui se sont produits à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. Et en cas de cessation d’activité, l’article L113-16 autorise les professionnels à résilier leur contrat en cours. Par ailleurs, il existe des entreprises avec des statuts spécifiques qui ne sont pas obligées de souscrire à ce type d’assurance. Mais il vaudrait mieux le faire pour bénéficier d’une réelle protection dans l’exercice de sa profession. Dans cette optique, il faut choisir un contrat adapté réellement à ses besoins, à son chiffre d’affaires et à ses activités.
Conseils pratiques pour choisir le meilleur contrat d’assurance RC
Pour trouver la couverture d’assurance la mieux adaptée à son profil, il est vivement recommandé de demander des devis. Cela permettra de comparer plusieurs couvertures sur le niveau de protection et les tarifs. Il faut, en effet, souligner que les contrats ne sont pas les mêmes et les prix non plus. Les intéressés ont aussi la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance RC professionnelle en ligne. Il suffit de renseigner sur un formulaire les caractéristiques de son activité et en quelques clics, on obtient une estimation des protections dans la couverture. Des organismes d’assurance proposent ce genre de service et c’est totalement gratuit et sans engagement.
Il est aussi conseillé de bien étudier chaque terme du contrat avant de souscrire. Cela permettra d’avoir un aperçu du niveau de protection. Le rapport qualité-prix est très important, car une assurance moins chère est souvent synonyme de garanties moins rassurantes. En revanche, un contrat plus cher ne signifie pas pour autant que les protections sont optimales. Autant dire que ce n’est pas une mince affaire si on ne connaît rien en matière d’assurance. Pour cette raison, il est préférable de recourir aux services d’un courtier assurance rc pro. C’est un véritable allié pour trouver un contrat adapté à ses réels besoins, et ce, accessible à un prix préférentiel.