Dans le cadre d’un événement professionnel recevant du public, il est essentiel de pouvoir maîtriser la sécurité. L’entreprise organisatrice doit effectivement tout mettre en œuvre pour bien gérer les risques. Il y a d’ailleurs des obligations à ce sujet, mais l’externalisation reste toujours une option favorable. Décryptage !
Zoom sur les obligations en matière de sécurité événementielle
Le gouvernement a prescrit quelques obligations aux entreprises pour organiser un événement. Il s’agit notamment d’assurer la sécurité générale sur le site où se déroulera la manifestation. Les organisateurs doivent pouvoir garantir la sûreté des participants ainsi que de toutes les personnes présentes pendant l’événement : incendies, panique de foule, accident, etc. En ce sens, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de prévention et une organisation en béton pour que tout se déroule sans encombre. Mais pour ne pas prendre de risque, il est souvent obligatoire de souscrire à une assurance pour couvrir l’ensemble des incidents qui pourraient se produire pendant l’événement.
Il faut ainsi prendre en compte chaque détail (type d’événement, nombre de participants, type de lieu, etc. ) pour choisir un bon contrat. Si les couvertures sont insuffisantes, il est conseillé de prendre des garanties complémentaires. En outre, il y a également les contraintes liées à l’ERP dans le cas où les organisateurs ont choisi un immeuble ERP. En effet, il y a des règles d’hygiène et de surveillance à respecter en tenant compte de la capacité d’accueil de l’endroit. On doit aussi mettre en place un service d’ordre pour sécuriser les lieux et les participants. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises préfèrent externaliser la sécurisation de leur événement.
Découvrir les avantages d’externaliser la sécurité événementielle
Les services d’une société de gardiennage ne sont pas uniquement pour la protection de l’entreprise. Ils sont aussi pour la sécurisation d’une manifestation professionnelle telle une exposition ou une porte ouverte. Le prestataire s’occupe donc entièrement de la sécurité et de la gestion des risques. D’une part, il y a la gestion des flux et le filtrage des visiteurs qui nécessite un grand savoir-faire. Il peut, en effet, des gens mal intentionnés qui souhaitent créer des problèmes. Mais l’événement se déroule sans incident si le contrôle des entrées et sorties des personnes est confié à une société experte. Cette dernière met en place les dispositifs nécessaires pour maîtriser tous les risques.
Le plus grand avantage de l’externalisation est donc l’esprit tranquille. On peut s’occuper de son événement sans se soucier de ce qui se passe, car des agents de prévention et d’intervention sécurité rapide sont sur site. Il faut aussi noter que cette solution est moins chère comparée à l’achat de matériels de sécurité et à l’embauche d’agents de sécurité et leur formation. Autant donc, se remettre à l’expertise d’une société de gardiennage spécialisée dans la sûreté événementielle. D’ailleurs, elle maîtrise parfaitement les missions ERP. Elle intervient même pour secourir les personnes qui peuvent avoir des problèmes de santé sur les lieux de l’événement.