Compte tenu de l’étroitesse du marché de l’emploi, on doit faire de son mieux pour attirer l’attention du recruteur. En effet, le nombre des sans-emploi est supérieur au nombre des postes vacants. C’est pourquoi, pour une offre d’emploi, un recruteur reçoit de nombreux candidats qui répondent exactement au profil recherché. La concurrence est donc rude, et avoir ses propres atouts pour se différencier des autres est un atout.
En premier lieu, on doit fournir les pièces demandées telles que la lettre de motivation et le CV et les remettre à temps. La production de ces documents ne doit pas être faite à la va-vite. Ils doivent être faciles à lire, riches en information pertinente, attirants, etc. La rubrique Formation est l’un des éléments indispensables d’un curriculum vitae. Pour la rendre remarquable, on ne doit pas se contenter de ses formations académiques. La possession des certifications et qualifications est avantageuse parce qu’elles montrent au futur employeur les compétences du candidat. Dans cet article, on vous présente quelques formations à suivre pour vous aider pour sortir du lot à votre prochaine candidature.
Formation en langues étrangères
Exceller dans un domaine est bien, mais la maîtrise d’au moins une langue étrangère peut changer la carrière d’un individu. N’oublions pas qu’en ce temps de la mondialisation, on n’est plus limité par les frontières. Il y a donc une grande possibilité de collaborer avec des partenaires, clients et investisseurs étrangers. Pouvoir parler leur langue est un atout majeur. En général, on fait référence à la langue anglaise quand on aborde ce sujet. Par contre, on ne doit pas négliger le chinois, l’allemand et l’espagnol qui sont parlés par de nombreux professionnels. En conséquence, améliorer ses compétences linguistiques est une porte vers un nouvel emploi stable. À part la facilité de l’insertion professionnelle, pouvoir parler différentes langues vous ouvre aux gens du monde entier.
Formation en informatique pour bien compléter son CV
Quel que soit votre secteur d’activité, la connaissance de l’informatique est nécessaire. Tout est numérisé de nos jours et on ne peut pas se passer de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Tout au long de son parcours académique, il est sûr que le candidat a pu se familiariser avec les outils informatiques de base. Mais pour pouvoir l’approfondir et acquérir des compétences particulières, on doit suivre une formation spécifique. La maîtrise d’un logiciel de traitement comptable est par exemple un plus pour ceux qui vont postuler pour un poste au département financier. De même pour les gestionnaires de projets, peu importe le type de projet qu’ils dirigent, c’est indispensable pour atteindre les objectifs à temps. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas assimiler toutes les branches de l’informatique. Par contre, on a la possibilité d’exceller dans son domaine si on suit une formation spécifique en rapport avec son domaine d’activité. En tout, tant qu’on a le moyen de se former et de développer ses compétences, on doit le profiter. Il n’y a pas de mal à avoir de nombreuses qualifications et certifications à part ses diplômes. C’est plutôt bénéfique parce que cela rend votre CV remarquable. En plus de montrer vos compétences, elles sont la preuve de votre détermination, de votre rigueur et de votre curiosité. Alors, formez-vous et créez votre CV en ligne pour décrocher un emploi rapidement.