Une mutuelle santé est une assurance maladie complémentaire qui couvre une partie ou l’intégralité des dépenses de santé qui n’est pas prise en compte en compte par l’assurance maladie obligatoire ou par la sécurité sociale.
C’est effectivement une assurance facultative qui fait l’objet d’une cotisation fixe et dont les principales garanties sont : les consultations et les soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, les frais d’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires, les soins optiques et aussi le coût des appareils auditifs.
Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, voici dans cet article, l’objet, les avantages et les critères de sélection d’une mutuelle santé.
En quoi consiste le contrat d’assurance collectif ?
D’après ce qui est expliqué sur le site https://www.math-prevaris.com, on distingue : le contrat d’assurance individuel et le contrat d’assurance collectif ou la mutuelle santé. Et c’est surtout ce dernier qui est souvent adopté par les entreprises car il permet de prendre en charge en même temps les dépenses de santé du salarié et celles des autres membres de sa famille.
Cependant, il est à savoir que les garanties de remboursement varient selon le type de contrat d’assurance. C’est la raison pour laquelle il existe différents niveaux de couvertures, soit : une couverture basique, une couverture intermédiaire, ou encore une couverture complète.
Une couverture basique ne concerne que le remboursement du ticket modérateur. Ainsi, elle considère uniquement la différence entre le coût total des dépenses et la part remboursée par la sécurité sociale.
En revanche, une couverture intermédiaire est plus étendue car elle propose une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation. Concernant enfin la couverture complète, il s’agit de l’offre la plus intéressante en matière de mutuelle santé car elle tient compte de toutes les dépenses liées aux soins spécialisés.
Les avantages d’une mutuelle santé pour les salariés
Pour parler maintenant des principaux avantages d’une mutuelle santé pour les salariés, il convient de noter que ce type de contrat est beaucoup moins cher que les mutuels individuels.
La mutuelle santé permet d’assurer l’époux ou l’épouse du salarié et également ses enfants légitimes qui ont moins de 16 ans. Parfois même, il se peut que la mutuelle santé rembourse encore les dépenses de santé d’un enfant qui a moins de vingt-six ans si celui-ci est encore en apprentissage.
Mis à part cela, la mutuelle santé permet également aux salariés de bénéficier de certains avantages fiscaux, tels que les cotisations patronales et salariales qui sont déduites du salaire brut imposable.
Par ailleurs, c’est l’employeur qui doit payer au moins 50% du montant total des cotisations de la mutuelle d’entreprise. Enfin, lorsque le salarié quitte l’entreprise, il peut demander à la compagnie d’assurance de changer son contrat en une mutuelle individuelle.
Les principaux critères de sélection d’une assurance maladie complémentaire
Différents critères doivent être prisent en compte par l’employeur avant de choisir une mutuelle santé entreprise, ne citant que : la moyenne d’âge, la charge de famille, le niveau moyen de revenus, l’ancienneté et aussi le type d’activité.
Il y a lieu de rappeler que l’objectif est d’avoir une assurance maladie complémentaire qui est en mesure de répondre aux besoins des salariés et qui correspond bien sûr, au budget de l’employeur et des salariés.
A titre d’illustration, les éléments qui sont souvent considérés par les sites web comparateurs sont : les caractéristiques de l’entreprise, le profil des bénéficiaires et aussi la couverture et le niveau de garantie souhaités comme les soins courants, les soins optiques, les soins dentaires ou l’hospitalisation.