Mettre un mauvais candidat à un poste est un frein pour le développement de l’entreprise. C’est pour cela que les ressources humaines utilisent différents outils et astuces pour mettre la main sur la personne idéale. Ci-dessous quelques conseils pour recruter la perle rare.
Faire une offre d’emploi bien détaillé
Prenez soin de bien détailler l’offre d’emploi que vous allez publier. Celui-ci aura pour but d’affiner la liste des candidats qui postulent. Réaliser une description exhaustive du poste à pourvoir, la personne pourra se faire une idée réelle du profil recherché ainsi que la mission qu’elle devra exécuter. C’est un moyen efficace pour éviter les erreurs de recrutements.
Utiliser un logiciel spécifique
L’utilisation d’un logiciel est la manière idéale pour filtrer les candidatures. Ceci offre la possibilité de recueillir des données sur les potentiels candidats. Celui-ci analysera leurs choix de mots, leurs façons de s’exprimer ainsi que leurs résultats à des tests psychologiques ou à des jeux. Les profils les plus promoteurs seront retenus toutefois, c’est quand même les ressources humaines qui procèdent à la décision finale.
Faire appel à des agences d’emploi
Faire appel à une agence d’intérim à Paris est la meilleure façon de trouver la perle rare. Elle peut s’occuper du recrutement ou de la sélection des candidats adéquats pour un poste donné. Les agences d’intérim s’occupent généralement des domaines tels que l’industrie, le BTP et le secteur tertiaire. Ils peuvent également intervenir dans des sections plus spécifiques comme la restauration en proposant des cuisiniers, des serveurs voire des directeurs.
Solliciter l’aide de la cooptation
C’est un bon moyen de recruter des candidats appropriés sans passer par la case sélection et entretien d’embauche. La cooptation consiste donc à faire appel au réseau des employés ou des clients de l’entreprise. Cette méthode représente de nombreux avantages car ces derniers connaissent déjà la maison et ses besoins. De cette façon, les personnes proposées par cooptation auront une intégration facile au sein de l’entreprise car ils auront déjà un contact à l’intérieur. En outre, c’est aussi une manière de valoriser les employés en leur donnant plus de responsabilité.
Avoir recours à l’e-recrutement
Ces dernières années, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour pour faciliter l’embauche. Le premier objectif de l’e-recrutement est de débusquer les candidats passifs qui passent beaucoup de temps sur la toile. Pour ce faire, les ressources humaines utilisent des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Des réseaux sociaux professionnels existent également pour faciliter la démarche de recrutement tels que LinkedIn ou encore Indeed. Ces derniers donneront un accès direct aux profils des postulants à travers le monde. Avec ce genre d’application, ceux qui recrutent interagissent directement avec les candidats potentiels en temps réel.