Permis-de-exploitation.fr est la plateforme officielle de Stage Permis, une entité spécialisée dans les formations en hygiène alimentaire et en permis d’exploitation présente sur toute la France. Il s’adresse ainsi aux propriétaires d’établissements commercialisant de la nourriture et des boissons.
La formation permis d’exploitation
Permis-de-exploitation.fr est un portail riche indiquant à ceux qui souhaitent ouvrir un débit de boisson sur le territoire français les formations obligatoires prévues par la législation française. En effet, la loi impose qu’un débit de boisson doive avoir parmi son personnel un employé ayant suivi une formation permis exploitation de 20 heures. Elle est requise lors de l’ouverture, de la mutation ou du transfert d’un débit de boissons à consommation sur place, aux restaurants, aux établissements de nuit ainsi qu’aux chambres d’hôtes proposant des boissons alcoolisées. Permis-de-exploitation.fr précise également que la formation est à renouveler tous les 10 ans.
L’obtention d’une licence pour les débits de boisson
Pour exercer leurs activités commerciales en toute légalité, les débits de boissons doivent également avoir en leur possession une licence. La catégorie de la licence sera définie en fonction de l’établissement et surtout, de la nature des boissons mises en vente. Elle est indispensable pour toute personne souhaitant ouvrir un établissement commercialisant des boissons alcoolisées à emporter ou à consommer sur place. Permis-de-exploitation.fr rappelle également qu’un restaurateur souhaitant vendre des boissons alcoolisées accompagnant uniquement les plats qui y sont servis doit avoir une licence spécifique : la licence restaurant. Par contre, la licence débit de boissons sera requise lorsque l’établissement de restauration commercialise des boissons alcoolisées en dehors des repas.
La formation HACCP pour une meilleure hygiène alimentaire
Permis-de-exploitation.fr propose également une formation HACCP axée sur l’hygiène alimentaire sur toute la France. Depuis 2012, la législation impose que tout établissement de restauration commerciale manipulant des denrées alimentaires doive avoir dans son équipe une personne ayant suivi une formation hygiène alimentaire. À titre indicatif, celle proposée sur Permis-de-exploitation.fr cible 3 dangers précis, à savoir les dangers d’ordre biologique, physique et chimique. La formation haccp restauration sera par contre plus spécifique pour les établissements à restauration rapide comme les snacks, les pizzerias et les fast-foods. Elle permet ainsi d’obtenir un permis d’exploitation valable sur 10 ans.