QUELLES ENTREPRISES SONT CONCERNEES PAR L’UTILISATION DE LA GMAO

Il est certes réconfortant de savoir que la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est là pour soutenir les...

Il est certes réconfortant de savoir que la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est là pour soutenir les entreprises au niveau de leurs services de maintenance. Il faut cependant savoir si, suivant sa situation, une entreprise donnée est bien concernée par les avantages de la GMAO.

GMAO et maintenance chez les entreprises

Cette solution intéresserait toute entreprise incluant en son sein une activité formelle de maintenance. Cependant, le domaine d’intervention du logiciel correspondant s’étend jusqu’à la production et l’exploitation et même jusqu’à la direction générale de l’entreprise en raison des aides à la décision qu’elle procure. D’une manière sommaire, le progiciel de GMAO aide à gérer les équipements et la maintenance de manière corrective et préventive. Elle aide à mettre en sécurité les installations prévues pour la maintenance et optimise la gestion de stock de pièces de rechange et de fournitures. Elle fournit les données nécessaires à la gestion des achats et permet de gérer le personnel ainsi que le planning qui le concerne. L’utilisation d’un logiciel GMAO génère des indicateurs de clés de performance utiles au manager et il en découle la maîtrise des coûts et du budget.

Les entreprises plus concernées par la GMAO

La GMAO en maintenance concerne essentiellement les entreprises des secteurs qui mettent en jeu dans leur fonctionnement des équipements à maintenir, qu’il s’agisse de matériels ou de bâtiments. Cela concerne plus particulièrement la production, la maintenance corrective et préventive, l’industrie (automobile, aviation, pharmaceutique…), la grande distribution, l’énergie (électricité, gaz, pétrole…), le transport (terre, air, mer), les travaux publics, l’immobilier, la santé (hôpitaux, centres de santé, cliniques…), le télécom et les collectivités locales (agglomération, communauté urbaine, aéroport…). Les petites entreprises qui n’utilisent que des petits équipements à entretenir épisodiquement n’ont pas à s’encombrer du système de gestion de maintenance assistée par ordinateur qui est un tout incluant le logiciel et le management de mise en œuvre.

Choix entre la GMAO et l’ERP

Quoi que l’entreprise puisse être intéressée par la simple GMAO, elle peut se demander aussi si ce n’est pas plus l’ERP (des progiciels de gestion intégrée) qui lui serait adapté. L’avantage de l’ERP serait de disposer d’un seul intégrateur et d’une unique interface pour gérer les différents aspects informatiques de la gestion d’entreprise et justement aujourd’hui, il intègre la GMAO dans de plus en plus de cas. Sa plus grande complexité vis-à-vis du logiciel de GMAO de maintenance dédié fait toutefois qu’il s’adresse plus aux entreprises de grande taille, néanmoins paradoxalement, les utilisateurs de la GMAO pure vantent les avantages de sa spécification. Pour faire un choix pertinent, l’entreprise se doit simplement de faire l’inventaire des fonctionnalités du progiciel proposé pour s’assurer que celles dont elle a besoin sont surtout ce qui s’y trouvent. Une variété de solutions se présente à l’entreprise aujourd’hui pour une meilleure gestion de son service maintenance. GMAO ou CMMS (Computerized Maintenance Management System) ou encore EAM ou ERP intégrant la GMAO. Elles s’adressent aux entreprises incluant un important service maintenance en leur sein.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *