Il y a tellement de films en anglais qui paraissent intéressants et que vous aimeriez pouvoir apprécier ? Vous souhaitez comprendre ce qui se dit sur BBC News au sujet des plus grandes actualités mondiales ? Votre compréhension de l’anglais oral s’oppose à tout cela car votre effort d’écouter l’anglais ne vous fait pas tellement avancer ? C’est une question de méthode comme nous allons l’expliquer.
Comprendre les obstacles à la compréhension auditive
Comme on apprend généralement une langue en commençant par l’écrit, on prend une certaine habitude à lire les mots comme on a l’habitude de lire dans la langue qui nous est habituelle et voilà qu’on est dérouté quand on entend le vrai anglais qui se prononce très différemment de comment il s’écrit. Si on n’accompagne pas l’écrit de l’écoute donc, on risque de ne savoir que lire l’anglais. Mais même en sachant cela, l’apprenant tombe souvent dans le piège de la pratique superficielle de l’écoute. Cela veut dire qu’en pensant qu’il suffit d’écouter beaucoup même sans tout bien entendre, on finira par tout comprendre. Erreur. On finit plutôt par ne rien comprendre. Pour initier la compréhension, il faut bien entendre, or bien entendre requiert de la concentration. La bonne méthode de la compréhension de l’oral en anglais consiste à écouter ce qui s’écrit d’un côté et à se concentrer sur ce qui se dit de l’autre côté.
La méthode pour la compréhension orale de l’anglais
Le fonctionnement du cerveau est tel qu’il est mieux de travailler par petites sessions très intenses que de réaliser de longues écoutes d’une oreille discrète pour développer la compréhension de l’anglais oral. Cette intensité n’implique pas uniquement un effort de compréhension à l’écoute mais en même temps un effort de trouver le sens des mots et des expressions qu’on ne comprend pas bien et une répétition de l’écoute des séquences mal comprises si cela est possible comme avec les chansons par exemple. Ce qui est encore mieux, c’est de répéter verbalement ce qu’on entend. En effet, cela non seulement fait travailler la prononciation en même temps et améliore par conséquent l’accent, mais facilite la mémorisation. Tout cela ne peut produire un bon résultat définitif toutefois sans la répétition. Aucune bonne méthode de compréhension de l’oral en anglais ne fait l’impasse sur la répétition fréquente et évolutive de l’écoute attentive.
Les supports pour travailler l’écoute en anglais
Il y en a à profusion mais la bonne astuce consiste à commencer par l’écoute de l’anglais facile, c’est-à-dire là où les paroles sont prononcées avec clarté et un débit lent. C’est le cas avant tout pour les vidéos d’enseignement de la langue anglaise qu’on peut trouver un peu partout sur le Web moyennant une petite recherche avec le mot-clé « exercice de listening ». C’est le cas aussi pour certaines chansons. Vous pourrez d’ailleurs trouver les paroles ou lyrics de presque n’importe laquelle sur le net actuellement. C’est le cas également pour certains podcasts qui sont des émissions de radio préenregistrées. Il y a ensuite les films et les séries en anglais qui, mine de rien, facilitent beaucoup la mémorisation car ils font intervenir en plus de l’écoute et la visualisation les sentiments. Avec le sous-titrage, c’est encore mieux pour les débutants. Enfin, il y a les émissions radiophoniques pour les niveaux intermédiaire et avancé.
La base de toute méthode de compréhension orale de l’anglais est une association entre la lecture et l’écoute avec une insistance sur la concentration, puis une répétition fréquente jusqu’à ce que l’automatisme de la compréhension fasse place à la concentration tendue. Pour travailler dans ce sens, choisissez les supports auxquels vous accédez car ils sont nombreux et diversifiés.