On peut décider de partir travailler à l’étranger sur un coup de tête ou à la suite d’une mûre réflexion mais dans tous les cas, il y a un minimum d’information à avoir pour être en mesure d’assumer la décision de tout plaquer et partir. Sans préparation, le projet ne pourra pas se faire. Que mettre sur le plateau des motivations et comment trouver un emploi qui s’adapte à vos objectifs, c’est ce que cet article va traiter.
Motivations pour partir travailler à l’étranger
Chacun a ses raisons mais il y a des points communs concernant les avantages de choisir de passer de l’expérience locale à l’expérience internationale. Le Français qui s’implante dans un pays anglophone par exemple va bénéficier de l’effet de l’immersion durable dans la langue de Shakespeare et ce ne sera pas du tout la même situation que de suivre un cours en France tout simplement. Pour peu qu’on s’ouvre au monde d’ailleurs, l’expérience de la vie à l’étranger ne manquera pas de nous enrichir sur le plan humain car nous profitons de l’immersion dans une culture étrangère. Des opportunités qu’on n’aura pas trouvé dans notre propre pays ont des chances d’apparaître. Souvent aussi, des barèmes de salaires supérieurs à ceux qu’on trouve en France sont proposés à l’étranger, comme par exemple en Suisse. Si vous visez ce pays, vous pourrez vous faire aider par un spécialiste du recrutement international tel que Approach People qui a un cabinet de recrutement en Suisse.
La situation du travail à l’étranger
On change de situation de travail en se rendant dans un autre pays. Il y a des différences entre les sociétés, les communautés, les conditions de travail et les législations et il serait logique qu’un candidat choisisse un pays où les réalités sont meilleures que celles de son pays de départ à moins que le type de travail qu’il souhaite faire impose des contraintes contraires à cela. Par exemple au Danemark, il est habituel que le temps de travail par semaine est réduit et que les contraintes horaires n’ont pas cours et pourtant, la productivité est supérieure à en France et par conséquent, les rémunérations sont plus importantes. En ne faisant qu’y séjourner le temps d’un contrat, le travailleur revient avec un CV bien pondéré en termes de valeur compte tenu de l’expérience humaine plus étendue qu’il aura cumulée et éventuellement l’enrichissement linguistique. Un travailleur qui a passé la frontière est mieux considéré parce qu’il aura vécu plus et acquis un savoir-faire que des sociétés devront importer via le recrutement de collaborateurs étrangers.
Des conditions à remplir pour réussir le départ
Ne partez pas sans une grande conviction car c’est la force de cette dernière qui vous vaudra de surmonter toutes les difficultés de la mise en œuvre du projet. Si vous voulez vous expatrier coûte que coûte, il vous faudra assez de force pour vous adapter à un métier qui n’est pas forcément dans vos préférences. Si vous visez un type d’emploi bien défini, il vous faudra savoir convaincre des recruteurs potentiels. Afin d’ouvrir les portes de l’international, informez-vous auprès de Pôle Emploi, consultez les annonces et offres présentées dans les Chambres du Commerce, naviguez sur les sites d’offre d’emploi à l’international, postulez auprès d’entreprises étrangères et si d’aventure vous visez un emploi précis dans un pays précis comme par exemple la Suisse, sollicitez les services d’un cabinet de recrutement en Suisse comme Approach People. Les aventuriers peuvent aussi partir tout simplement et se mettre à leur compte avec des activités dont ils sont spécialistes une fois installés dans les pays choisis.
A partir du moment où la motivation d’aller découvrir d’autres horizons pour faire sa vie est puissante, on peut choisir un pays en fonction du métier que l’on souhaite exercer ou chercher un travail après avoir choisi un pays préféré puis s’informer au sujet des moyens de partir ou se faire aider par un spécialiste du recrutement international. Il faut être soit assez spécialiste d’un domaine, soit prêt à s’adapter à toutes les situations.