Le scellé de sécurité est un système de protection permettant de prévenir les vols de marchandises. Étant donné les divers types de scellés disponibles sur le marché, le choix est souvent difficile pour les transporteurs de marchandises. Dans cet article, nous vous exposons les caractéristiques de chaque type de scellé pour vous faciliter le choix.
Définition et avantages d’un scellé de sécurité
Le scellé de sécurité est un dispositif sécuritaire permettant d’éviter les vols de marchandises destinés à être transportés. Il rend ainsi vos conteneurs, vos camions et vos navires hors de portée de tout vol. En cas d’intrusion dans vos conteneurs, l’état de vos scellés de sécurité vous donnera la première alerte sur une éventuelle contamination de vos produits. Cela constitue le premier avantage de cet outil de sécurité.
Le second avantage est que les scellés vous permettent de bien organiser vos marchandises pour éviter les amalgames lors des livraisons. Cet avantage se matérialise notamment par la diversité de couleurs des scellés. Vous pouvez vous organiser en utilisant une même couleur de scellé pour des marchandises de même catégorie.
Vous pouvez également utiliser le numéro de série imprimée sur chaque scellé pour identifier facilement vos marchandises. Bien que ces caractéristiques soient communes à tous les scellés, le niveau de sécurité peut varier selon qu’il s’agisse d’un scellé en plastique, d’un scellé en métal ou d’un scellé de haute sécurité.
Les caractéristiques des divers types de scellés
Le degré de résistance d’un scellé dépend de son matériau de fabrication. D’abord, les scellés en plastique. Ils garantissent moins de sécurité aux marchandises que les autres dispositifs. Cependant, les scellés en plastique sont plus adaptés à l’identification des marchandises, grâce à leurs multiples couleurs. Pour faciliter l’identification, vous pouvez également noter les languettes personnalisables le nom du produit et la date.
Il existe deux types de scellés en plastique. Les scellés ajustables qui peuvent s’adapter à tout type de support et les scellés fixes dont la forme est invariable. Les scellés en plastique ont également comme caractéristiques de faciliter la détection des indices d’une intrusion. Ce dispositif offre donc une protection à une échelle réduite. Par contre, le niveau de sécurité est plus élevé avec les deux autres types de scellés.
Le scellé en métal est un dispositif équipé d’un câble métallique en forme de collier. Son niveau de résistance est supérieur à celui du scellé en plastique. Ils ne sont donc pas utilisés pour l’identification des marchandises, mais pour leur sécurisation contre toute intrusion. Les effractions ont d’ailleurs peu de chance d’aboutir, car le câble métallique est très difficile à couper.
Les scellés de haute sécurité quant à eux sont des dispositifs de sécurité standards utilisés dans le transport des marchandises. Grâce à leur conception en forme de clou ou en forme de bouteille, ils offrent un niveau de sécurité plus élevé, ce qui leur vaut d’être utilisés particulièrement pour sécuriser les conteneurs maritimes. Leur résistance à la traction est d’au moins 1000 kg, ce qui rend indispensable l’utilisation d’une tenaille pour leur ouverture.