La tomographie est très connue dans le secteur médical étant donné que c’est une pratique issue de la radiographie. Cette dernière propose des images en 2D, mais la tomographie industrielle, par contre, reconstitue des images tridimensionnelles. On obtient ainsi des informations sur les matériaux afin de faire un contrôle qualité. Décryptage !
Comment expliquer le fonctionnement de la tomographie industrielle ?
Il faut le reconnaître, la tomographie en industriel est très technique et mathématique aussi. Elle utilise d’autant plus les rayons X. Mais pour faire simple, on pose un objet pour le scanner en deux dimensions. Il sera ensuite tourné à 360° et durant la rotation, les rayons continuent de faire leur travail. Grâce à un ordinateur puissant, il sera possible de reconstruire en 3D la totalité des images 3D. On obtient ainsi une représentation graphique de l’objet avec plusieurs informations, notamment géométriques. La tomographie pièce industrielle permet surtout d’obtenir le volume ainsi que la surface des matériaux pour mieux les distinguer.
Étant issue de l’imagerie médicale, la tomographie existe en plusieurs versions selon les secteurs d’activités qui l’utilisent. Certaines industries font par exemple usage de la tomographie avec ultrason. De cette manière, elle peut offrir une vision en profondeur de la structure interne des pièces. La puissance de cette technologie en perpétuelle évolution repose surtout sur la capacité des ordinateurs à traiter, à reconstruire et à stocker les images. Elle requiert effectivement une grande mémoire vive ainsi qu’un processeur multicoeur puissant pour éviter de perdre des données. La tomographie industrielle a toutefois ses limites puisque la taille des pièces à scanner doit être assez petite. Parce que plus on doit traverser la matière, moins bonne sera la qualité des images 3D.
Cap sur les applications de prédilection de la tomographie industrielles
La principale application de la tomographie dans le domaine industriel est la détection précise des défauts cachés à l’intérieur des pièces. En effet, les rayons X voient absolument tout, même les plus infimes détails, et les dévoilent au grand jour grâce à la représentation 3D. Les opérateurs industriels peuvent notamment détecter la porosité, les problèmes d’étanchéité ou encore les microfissures dans les objets produits. L’avantage, c’est que la tomographie peut scanner n’importe quelle matière, qu’elle soit dense ou non, sans le détruire. C’est pour cette raison qu’elle est très pratique pour garantir le contrôle de qualité durant le processus d’assemblage industriel.
On peut par exemple, vérifier l’existence d’un joint à l’intérieur d’un objet ou le bon positionnement d’un ressort. Bien entendu, la tomographie industrielle peut aussi être un moyen de mesurer les pièces et de s’assurer qu’elles respectent les commandes des clients. L’objectif sera donc de vérifier la tolérance de défaut. Étant une technologie efficace et prometteuse, la tomographie est sollicitée par de nombreuses industries. L’aéronautique s’en sert entre autres pour contrôler les connectiques d’un avion. De son côté, l’électronique en a besoin pour scanner les structures complexes comme les batteries ou les circuits intégrés. En somme, la tomographie est une pratique qui vise l’excellence.