Formation inter entreprise : indispensable pour développer les compétences

Qu’il s’agisse de répondre à un désir de reconversion ou par nécessité, de plus en plus de salariés se tournent...

Qu’il s’agisse de répondre à un désir de reconversion ou par nécessité, de plus en plus de salariés se tournent vers la formation pour développer leurs compétences. Pour cela, ils ont la possibilité de suivre une formation inter entreprise. Cet article fait le point sur ce cursus pro.

Quels sont les avantages de la formation inter entreprise

Comme le laisse supposer son nom, la formation inter entreprise est une session de formation qui implique la contribution des salariés issus de plusieurs sociétés d’un même secteur d’activité. À noter que les particuliers en quête d’une formation professionnelle ont également accès à ce parcours. Pour les participants, notamment, les salariés, ce cursus pro se présente comme un excellent moyen d’acquérir et de partager des compétences et des expériences. Il permet par exemple d’apprendre de nouvelles techniques et de reconnaître les bonnes pratiques de réussite. D’ailleurs, le fait de rencontrer d’autres travailleurs ayant les mêmes tâches et le même niveau professionnel est tout simplement enrichissant pour tout un chacun.

Pour les employeurs, la formation inter entreprise est une bonne alternative notamment s’ils ne disposent pas des moyens financiers et humains pour organiser une formation intra-entreprise. C’est d’ailleurs une option très rentable s’il ne faut former que quelques salariés. Avoir recours à un organisme extérieur a l’avantage de se dégager de diverses contraintes liées à l’organisation. Cela permet d’éviter, entre autres, le casse-tête au moment de trouver les formateurs, le temps ou encore les locaux. Le prix est un autre bon point pour opter pour cette solution. Puisque le tarif est payé par participant, la société paiera uniquement pour les salariés qui y contribuent.

Tour d’horizon sur la formation en traitement thermique

Dans le cadre d’une formation inter entreprise, de nombreux domaines peuvent être abordés et traités selon les secteurs d’activité des salariés, leurs besoins, ainsi que ceux de l’entreprise. Certains employeurs nécessitent, entre autres, de faire évoluer et de développer les compétences techniques de leurs employés par une formation en peinture liquide poudre/CQPM, traitement de surface, collage/composite, traitement des eaux, sablage, grenaillage, métallisation ou encore hygiène et sécurité. D’autres cherchent plutôt à leur faire suivre une formation en traitement thermique.Cette dernière peut notamment s’appliquer à tous les niveaux : opérateur débutant ou technicien de talent.

La formation en traitement thermique a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes métallurgiques au cours des cycles. C’est un domaine qui vise à prévenir les écarts des paramètres et ainsi à éviter les conséquences graves pouvant en découler. Il insiste en particulier sur les technologies de durcissement et sur l’adoucissement des matériaux métalliques : ténacité, résistance à la rupture, élasticité et dureté. À la demande, il est également possible d’aborder, entre autres, les traitements de nitruration, de cémentation et de sulfinisation. Dans ce cas de figure, les participants sont invités à réaliser des diagnostics et audits afin de bien comprendre leurs demandes. Selon l’organisme en charge de la formation et la disponibilité des participants, la formation peut durer quelques heures ou quelques jours. Les principaux matériels pédagogiques utilisés sont la vidéoprojection, les cas concrets et les documents techniques remis lors de la session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *