3 astuces pour bien choisir un capteur de proximité

Dans le milieu industriel, l’utilisation des capteurs de proximité est devenue très récurrente. Ces dispositifs permettent de détecter facilement la...

Dans le milieu industriel, l’utilisation des capteurs de proximité est devenue très récurrente. Ces dispositifs permettent de détecter facilement la présence d’un objet à proximité sans aucun besoin de le toucher. Pourtant, il n’est pas toujours facile de pouvoir identifier objectivement des capteurs adaptés pour des usages bien distincts. Lisez intégralement cet article qui vous expose les astuces fiables et infaillibles pour effectuer un choix optimal de capteur de proximité.

Connaître ce que vous comptez détecter, la forme de contact et le type de câblage recherché


Le choix optimal de votre capteur de proximité nécessite à ce que vous ayez une idée concrète de ce que vous voulez réellement détecter. À vous donc de savoir si vous voulez vous en servir pour sécuriser vos machines ou détecter le niveau de liquide, un passage ou la présence de pièces. Vous avez également la possibilité de vous centrer sur les différentes formes de contact qui seront plus en adéquation avec vos besoins.

Vous devez donc chercher à savoir s’il vous faudra un capteur en forme de A, B ou C. À cela s’ajoute le type de raccordement qui serait le mieux adapté à votre installation (par fils, câble ou connecteur) que vous ne devez pas négliger non plus. Pour acquérir un capteur de proximité qui répond parfaitement à ces critères, vous pouvez vous référer aux capteurs proposés par le distributeur de LaserGlow au Canada. C’est une référence qui ne dispose que des capteurs de proximité d’excellente qualité.

Connaître vos critères électriques et l’environnement où le capteur sera installé

Avant de choisir votre capteur de proximité, vous devez avoir une idée précise du lieu où vous allez faire votre installation. Cela est nécessaire puisqu’il y a certains éléments dans votre environnement qui peuvent facilement influencer le fonctionnement du capteur. À cet effet, vous devez d’abord vous poser les questions de savoir si le milieu dans lequel vous envisagez installer votre capteur l’exposera aux vibrations, aux chocs ou aux perturbations électromagnétiques.

Vous devez également vous demander si le capteur de proximité que vous choisirez sera exposé à la vapeur, à l’humidité, à la poussière tout en tenant comptez des caractéristiques du milieu dans lequel vous comptez l’installer. Au mieux, vous pouvez même effectuer des tests en conditions réelles. Cela vous permettra de savoir quel type de capteur de proximité sera le mieux adapté à votre environnement. Hormis ça, pour bien choisir votre capteur de proximité, vous devez tenir compte des diverses contraintes électriques que présente votre milieu.

Avoir une idée de la distance de détection et du type d’aimant à utiliser

Il est très primordial que vous connaissiez la distance Aimant-Capteur avant de procéder au choix de votre capteur de proximité. Cela signifie que vous devez prendre en considération la distance d’activation recherchée, les contraintes mécaniques, la température d’utilisation, le mode opératoire et la force d’attraction de ce dernier pour réussir votre choix. En effet, en définissant correctement cette distance, vous allez pouvoir choisir un capteur de proximité qui s’adaptera à vos besoins et à l’espace dans lequel vous comptez l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *