Un accident de travail peut survenir, même quand vous n’exercez pas une profession à risque. C’est pour cela qu’il est important de prendre des dispositions, au cas où cela se produirait. En fonction des circonstances et selon des critères spécifiques, les travailleurs peuvent faire une demande d’indemnisation. Elle doit être introduite auprès de la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST). Que faut-il savoir à ce propos ?
À propos de l’accident de travail
Avant de soumettre votre situation à un expert en dossier CNESST, il convient d’en savoir un peu plus sur l’accident de travail. En général, il s’agit de toute meurtrissure qui se produit sur votre lieu de travail pendant que vous accomplissez vos tâches. De ce fait, vous pourriez alors bénéficier d’une indemnisation et des services. Pour avoir une reconnaissance juridique, l’accident de travail doit répondre à divers critères que sont :
- Le caractère accidentel (être soudain et imprévisible) ;
- Survenir au cours de l’exécution des tâches, ou pendant la période où vous êtes soumis à l’autorité de votre employeur ;
- Provoquer une blessure ou une maladie.
Concernant ce dernier point, cela peut s’appliquer au plan physique ou psychologique. Un stress post-traumatique après un braquage sur votre lieu de travail peut être une parfaite illustration. Toutefois, une blessure ou maladie qui découle d’une négligence importante de votre part n’est pas un accident de travail.
Comment réagir en cas d’accident du travail ?
La première des choses à faire est d’informer votre supérieur hiérarchique, ou n’importe quelle autre personne qui représente l’employeur. Réagissez dans les meilleurs délais après la survenue de l’accident, puisque l’employeur est responsable des premiers soins qui doivent vous être administrés. À ses frais, il doit couvrir votre déplacement en fonction de votre état :
- À l’hôpital ;
- Chez le médecin de votre choix ;
- Chez vous.
Une consultation médicale doit s’en suivre, afin de vous faire délivrer une attestation médicale. Que faire s’il est impossible que vous retourniez au travail le jour qui suit l’accident ? L’attestation médicale qui vous est délivrée doit être remise à l’employeur, pour que vous soyez payé malgré votre absence.
Serez-vous payé ?
La réponse est affirmative. Le jour de l’accident, vous devrez recevoir votre paye journalière complète sur le lieu de l’accident. Cela est valable même si vous êtes parti plus tôt. Les deux semaines après le jour de l’accident, l’employeur vous paiera 90% de votre salaire net. Il s’agit de celui de chaque jour où vous auriez dû travailler. Au-delà de cette période après l’accident, pensez à faire une demande à la CNESST afin de recevoir une indemnisation.
Le délai pendant lequel vous avez été absent du travail importe peu. Votre demande à la CNESST pourra vous faire bénéficier d’un remboursement de quelques frais médicaux relatifs à l’accident.
Adresser une demande à la CNESST
Après le jour de l’accident, votre absence durera-t-elle plus de deux semaines ? Dans l’affirmative et si vous souhaitez vous faire rembourser quelques frais médicaux, il existe une option. Remplissez la réclamation du travailleur afin d’introduire votre demande à la CNESST. Complétez et joignez tous les documents importants, et remettez une copie à votre employeur.